Almanach

2024

01 Bonne Année ! С Новым Годом!

En Russie, le Nouvel An est en fait célébré 11 fois (dans les 11 fuseaux horaires). Le Kamtchatka et la Tchoukotka entrent les premiers en 2024, alors qu'il n'est que 15h à Moscou. Les derniers à rejoindre 2024 seront les habitants de la région de Kaliningrad.


06 Богоявление - День Волхвов


07 Nativité du Christ - Noël Orthodoxe


14 Vieux Nouvel-An


17 Saint-Antoine

Dicton : "À la Saint-Antoine, les jours croissent d'un pas de moine".


19 Épiphanie Orthodoxe - Baptême du Christ

"Épiphanie" signifie littéralement "manifestation/révélation de Dieu". Selon les églises, il y a trois évènements qui peuvent y correspondre : la "reconnaissance" du caractère divin du Christ, soit par la visite des rois mages (c'est l'épiphanie des catholiques), soit lors du baptême dans le Jourdain (c'est l'épiphanie que célèbrent les orthodoxes ce jour) ou encore lors des noces de Cana (début de la "vie publique" de Jésus)...

Les traditionnelles ablutions en plein hiver en souvenir du baptême du Christ se déroulent ce jour dans toute la Russie, quelle que soit la température de l'eau, et souvent dans un "bassin" en forme de croix découpé dans la glace d'un lac ou d'une rivière.


20 Jour de la République de Crimée -

Pourquoi le 20 janvier ? Parce que c'est la date anniversaire du "premier" référendum de Crimée, le 20 janvier 1991, celui dont l'Occident "fait comme s'il n'existait pas"...

Remise en contexte : on a beaucoup raconté que c'est Khrouchtchev qui, en '57, aurait "donné" la Crimée à l'Ukraine !?!?... C'est une façon assez grossièrement caricaturale, et mensongère, au moins en intention, de simplifier l'histoire.

À la fin de la seconde guerre mondiale, Staline, mécontent de l'attitude des Tatars de Crimée qui avaient collaboré avec l'envahisseur nazi décide, d'une part la déportation des Tatars, et d'autre part de retirer à la Crimée son statut d'autonomie pour l'administrer directement depuis Moscou.

Ce que fait Khrouchtchev en '57, c'est "confier l'administration" de la Crimée à la RSS d'Ukraine voisine, elle-même sujet de l'Union et exerçant cette administration au nom de l'Union.

Dans le cadre de la dislocation de l'URSS, le 20 janvier 1991 est organisé un référendum (sous l'égide de Gorbatchev lui-même) dont la question est : (je cite) "Soutenez-vous le rétablissement de la république socialiste soviétique autonome de Crimée en tant que sujet de l'Union des républiques socialistes soviétiques et participant au traité de l'Union ?" - Taux de participation : 81,37% - Résultat : 94,30% pour ! - En conséquence de quoi la RSSA de Crimée est rétablie le 12 février par le Soviet suprême de la RSS d'Ukraine.

Malheureusement, lorsque l'Ukraine déclare son indépendance, elle "oublie" ce "détail" et, profitant de la faiblesse de la Russie à ce moment là, annexe la Crimée ! On peut raisonnablement supposer que c'est pour cette raison qu'au grand étonnement de ses admirateurs occidentaux, Gorbatchev, y voyant réparation de ce qu'il n'avait pu faire respecter à l'époque, applaudira le retour de la Crimée au sein de la fédération de Russie en 2014 (après un second référendum, tant décrié chez nous, dont le résultat fut pourtant tout simplement identique au premier).

C'est donc assez logiquement la date anniversaire du référendum de 1991 qui a été retenue comme "Jour de la république de Crimée".


25 janvier, aujourd'hui en Russie on célèbre la "Journée de l'étudiant", également connue sous le nom de "Journée de Tatiana".

L'histoire de cette fête a commencé en 1755, lorsque l'impératrice Elizaveta Petrovna a signé un décret créant l'Université de Moscou, que tout le mode connait aujourd'hui sous le nom d'Université d’État de Moscou ou Université M.V. Lomonossov.

On l'appelle le "Jour de Tatiana" car la date de la fête tombait le jour du souvenir de la sainte martyre Tatiana de l’Épiphanie. Qui est désormais la patronne des étudiants.


27. Le 27 janvier est la journée internationale de commémoration de l'Holocauste. Cette date coïncide avec la libération des prisonniers d'Auschwitz par les troupes soviétiques.


27. Le 27 janvier, c'est aussi la fin du blocus de Leningrad (pour rappel: 872 jours, plus d'un million de victimes).

Le motif le plus connu de la porcelaine de Leningrad, le "filet de cobalt - " commémore le siège de Leningrad. Il est apparu peu de temps après la levée du blocus en 1944. Ce n'est pas un simple ornement géométrique. L'artiste Anna Adamovna Yatskevitch (1904 - 1952) l'a peint en mémoire des fenêtres scellées des maisons et de la lumière des projecteurs qui illuminaient le ciel de Leningrad assiégé.

Anna Adamovna Yatskevitch et sa famille ont vécu le blocus, durant lequel les fenêtres étaient scellées avec du papier en croix afin que le verre ne s'envole pas en morceaux lors des bombardements. Un soir, un projecteur éclaira la fenêtre. Dans l'ombre des rayures, l'artiste a vu un motif ressemblant à une grille. C'est à ce moment que l'idée de la "maille de cobalt" est née, dira-t-elle plus tard...

Présenté à l'exposition universelle à Bruxelles en 1958, le service "maillage cobalt" y recevra la médaille d'or, je cite : "pour une combinaison harmonieuse de la forme et de la peinture, une solution simple et figurative".


31 drôle de fête (non officielle) aujourd'hui en Russie : celle du "Jour de la naissance de la Vodka Russe".

La vodka, de fait, était une boisson artisanale assez populaire, existant en Russie au moins depuis le XIVe siècle. Aucun historien ne peut avancer une année, et encore moins une date, pour son invention. En tant que produit artisanal, des breuvages fort différents pouvaient être appelés "vodka". Ce n'est qu'en 1894 que les autorités ont décidé de soumettre sa production à un contrôle strict.

Traditionnellement, la vodka est préparée avec 50% d'alcool et 50% d'eau. Ce mélange donne environ 41-42 % de degré d'alcool dans le produit final. Mais dans la pratique, le résultat pouvait considérablement varier. Les "connaisseurs" sont arrivés (ne me demandez pas comment) à la conclusion que le meilleur titre de vodka en terme d'effet sur une personne devait être exactement de 40%. Mais comment y parvenir ?

C'est ici que se trouve le lien avec le grand chimiste Mendeleïev (vous savez, celui du "tableau périodique"), auquel la tradition attribue la création du dit breuvage (alors que, selon ses biographes, il ne buvait rien d'autre que du vin rouge sec, et avait l'habitude de dire : "je ne connais le goût de l'alcool qu'en tant que chimiste, tout comme le goût de n'importe quel autre poison").

Mendeleïev, dans sa thèse de doctorat, avait étudié un phénomène qui n'avait encore été expliqué par personne: "pourquoi le volume du liquide obtenu est-il inférieur à la somme des volumes des liquides initiaux lorsqu'on mélange des parts égales d'alcool et d'eau ?"

En bref, il a découvert que les molécules des deux substances interagissent de telle sorte que les molécules d'eau remplissent l'espace entre les molécules d'alcool (ce qui s'appelle scientifiquement la "contraction"). Découverte qui jouera un rôle capital dans la capacité de maîtriser le processus de création d'une vodka à précisément 40%. Mélange qui fut breveté sous le nom de "vodka spéciale moscovite".